Le 09.09.21
Achat groupé de gaz et électricité

L’énergie est un sujet qui est présent depuis plusieurs semaines dans l’actualité à cause des hausses tarifaires de l’électricité et du gaz. Nous souhaitons donc vous informer de la situation de l'achat groupé organisé par la Covati et le prestataire technique, Wikipower.

­En raison de divers facteurs, le coût de l’énergie a fortement augmenté ces derniers mois auprès de l'ensemble des fournisseurs. Il s’agit d’une tendance observée dans tous les pays européens. À titre d’exemple, le tarif réglementé du gaz a augmenté de plus de 65 % entre le 1er janvier 2021 et le 1er octobre 2021.

Nous devons également constater que plusieurs fournisseurs ne commercialisent plus leurs offres.

­C’est dans ce contexte que le gouvernement a pris la décision de limiter les hausses tarifaires à partir du mois d’octobre 2021 :
- En électricité, la prochaine hausse du tarif réglementé est prévue en février et sera plafonnée à 4 %.
- En gaz, le tarif réglementé est gelé jusqu’au 31 décembre 2022. Ce tarif est actuellement élevé, mais le gel signifie qu'il n’augmentera plus durant les prochains mois.

Pour information, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé il y a quelques jours que si les tarifs réglementés de gaz n’avaient pas été gelés, ils auraient encore augmenté de 41,9 % TTC depuis 1er octobre.

­Quelles conséquences pour l'achat groupé ?

Grâce à la force du nombre, nous avons sollicité les fournisseurs d’énergies afin de pouvoir obtenir des offres avantageuses. Néanmoins, au vu des éléments contextuels des marchés de l’électricité et du gaz, nous devons constater l’impossibilité d’obtenir des offres significativement avantageuses auprès des fournisseurs d’énergies.
Notre objectif est d’obtenir des offres avantageuses financièrement et qui permettent de bénéficier d’une électricité 100 % verte.
Au vu de ces éléments et des décisions gouvernementales et afin de limiter les hausses tarifaires durant les prochains mois, nous considérons qu’il est préférable de solliciter à nouveau les fournisseurs d’énergies à la fin de l'hiver ou au printemps 2022, lorsque les conditions seront plus favorables.

­1. Par conséquent, en tant qu'organisateur de l'achat groupé, nous avons pris la décision de reporter l'action à début 2022.

­2. Nous conservons bien votre pré-inscription et nous vous recontacterons lorsque nous aurons négocié des offres avantageuses.

­3. Les pré-inscriptions restent ouvertes jusqu'à la négociation des offres.

­

­

 

Retour à la liste