Le 06.01.21
Animation d'agroforesterie avec les enfants des accueils de loisirs

Mercredi 9 décembre 2020, les enfants des accueils de loisirs de la Covati (accueil périscolaire de Saulx-le-Duc, accueil extrascolaire de Marsannay-le-Bois et d’Is-sur-Tille), ont participé à une animation d’agroforesterie proposée par M. Pascal Tatugny, exploitant agricole. Durant cette demi-journée, les enfants ont pu planter des arbres et comprendre l’utilité de créer des haies sur ses parcelles.

C’est la deuxième fois que ce type d’animation a lieu cette année (scolaire). Ces animations ont pour but de remplir plusieurs objectifs, grâce à plusieurs partenaires :

- permettre aux enfants des accueils de loisirs de la Covati de découvrir leur environnement naturel, notamment tout ce qui est en lien avec la forêt. Ces actions sont menées en partenariat avec la « Charte Forestière » portée par le Pays Seines-et-Tille et à travers la participation à différentes actions telle que la journée internationale de la forêt.

- remplir certains objectifs des projets d’école de Saulx-le-Duc, de Chaignay et Marsannay-le-Bois.

- répondre au souhait de partage de Pascal Tatigny, agriculteur qui s’est lancé dans un important chantier d’agroforesterie, en replantant des arbres et des haies sur ses parcelles, visant à limiter son impact sur le climat, à travers une agriculture plus durable.

Différentes actions n’ont pas pu être mise en place cette année, à cause de la situation sanitaire, et sont reportées en 2021 (différents jeux de pistes avec l’ONF, rencontre avec un luthier, etc.).

Une autre session de plantation d’arbustes et d’arbres est prévue avec Pascal Tatigny, dans les prochains mois.

Retour à la liste