Le 15.01.21
Diagnostic anti-gaspillage dans les restaurants scolaires de la Covati

Depuis le lundi 11 janvier et jusqu'au 22 janvier, la Covati réalise un diagnostic anti-gaspillage dans les restaurants scolaires de Gemeaux, Marsannay-le-Bois, Marey-sur-Tille, Til-Châtel, Lux, et Saulx-le-Duc.

Cette action, menée par le service enfance-jeunesse de la Covati, en partenariat avec le service économie circulaire de la Covati et avec le Conseil départemental de la Côte-d'Or, permettra de connaître les quantités de nourriture non consommées par les enfants fréquentant les restaurants scolaires de la Covati et d’en comprendre les causes. Ce diagnostic sera une base de travail pour la mise en place d'actions permettant de limiter le gaspillage et de revaloriser les déchets encore existants.

Les responsables de sites périscolaires gérés par la Covati participant au projet « réduction des déchets », ont été formés le 6 janvier, à Marsannay-le-Bois. Cette formation a été menée par Mathilde Mouchet, du pôle Aménagement et Développement des Territoires du Conseil départemental.

Les enfants sont intégrés au processus, afin de les sensibiliser aux notions de gaspillage alimentaire. Avec l'aide des agents de restauration, ils réalisent les pesées, à tour de rôle.

Dans la vidéo ci-dessous, tournée au restaurant scolaire de Saulx-le-Duc, la petite Lilou pèse les restes de gratin de poireaux non consommés ce jour là.

Mathilde Mouchet, du pôle Aménagement et Développement des Territoires du Conseil départemental, accompagne la Covati dans son projet. Elle nous explique son rôle et celui du département dans la vidéo ci-dessous :

En photos, ci-dessous, la pesée des aliments non consommés après le repas, lors de la journée de formation.

Retour à la liste