Le 17.03.20
Informations

Guide des numéros utiles du Gouvernement

Dossier de presse du Gouvernement concernant le déconfinement

Suite aux dernières annonces faites par le gouvernement, de nombreux services ont été fermés ou adaptés :

*Actions sociales :
Toutes les activités initialement prévues (seniors, parents-enfants, intergénérationnelles) ainsi que les aides aux devoirs sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

*École de musique :
Les cours sont annulés en présentiel mais sont assurés en visio pour les élèves qui le souhaitent.

*Petite-enfance :
Le Relais petite-enfance est fermé jusqu'à nouvel ordre. Pour toute communication privilégiez le mail : rpe@covati.fr

*L'office de tourisme vous ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 15 h à 18 h.

*Enfance-jeunesse

Certains établissements scolaires ouvrent à nouveau le 14 mai avec des conditions particulières.

Nous rappelons que la Covati n'exerce pas la compétence "scolaire" mais "périscolaire et extrascolaire" et que notre organisation dépend des directives de l'éducation nationale.

1. En ce qui concerne l'accueil périscolaire
Si l'école de votre enfant est ouverte ET que votre enfant a cours :
- La Covati ouvre également les accueils périscolaires et la restauration, pour les enfants qui iront à l'école, dans les locaux habituels, aux horaires habituels, selon un protocole sanitaire strict. La restauration sera assurée par la Covati. Notre prestataire nous livrera des repas froids individuels, du 14 au 20 mai, chauds ensuite. Il est conseillé, sans obligation, de fournir une bouteille d'eau (50 cl maximum) à votre enfant, marquée à son nom.
- Utilisez la plate forme BL de réservation pour inscrire votre enfant à l'accueil périscolaire et à la restauration, dans les délais habituels
Attention ! Si vous aviez, avant le confinement, inscrit votre enfant à l'année (chaque midi jusqu'en juin par exemple), vous devez réactualiser vos réservations sinon, les plages réservées vous seront facturées.
Attention ! L' accueil périscolaire ne pourra pas accueillir votre enfant si celui-ci ne va pas à l'école !

Si l'école de votre enfant n'est pas ouverte mais que vous êtes considérés comme "personnel prioritaire" (professions de santé, enseignants,...) :
- Votre enfant peut être accueilli à l'école d'Is-sur-Tille, à l'accueil périscolaire et à la restauration d'Is-sur-Tille (repas tiré du sac, froid ou à faire chauffer au micro ondes).
- Inscription sur covati@covati.fr en précisant nom, prénom, âge, classe, école habituelle, jours et plages réservées (matin/midi/soir). L'accueil est ouvert de 7h30 à 18h30.
Attention ! L' inscription à l'accueil périscolaire ne vaut pas inscription à l'école et inversement !

2. En ce qui concerne le centre de loisirs du mercredi
- Mercredi 13 Mai, seuls les enfants des personnels prioritaires seront accueillis au Centre de Loisirs d'Is-sur-Tille : inscriptions sur covati@covati.fr
- A partir du mercredi 20 mai, le Centre de Loisirs sera ouvert à tous (places limitées dans le respect du protocole) - Le Centre de Loisirs de Marsannay le Bois restera fermé jusqu'à nouvel ordre.
- Utilisez la plate forme BL de réservation pour inscrire votre enfant à l'accueil de Loisirs avec ou sans repas, dans les délais habituels.
Attention !  Si vous aviez, avant le confinement, inscrit votre enfant à l'année (chaque mercredi après midi par exemple), vous devez réactualiser vos réservations sinon, les plages réservées vous seront facturées.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

* SMOM (Syndicat mixte des ordures ménagères)
Réouverture des quatre déchèteries déjà rouvertes pour les cartons et déchets verts  : Fontaine-Française, Fromenteau, Is-sur-Tille et Mirebeau-sur-Bèze + Selongey.
Les règles qui s’appliquaient jusqu’à maintenant dans ces lieux se poursuivent, à savoir une ouverture aux horaires habituels, mais avec une fermeture à 17 heures au lieu de 18 heures.
Trois véhicules au maximum sont autorisés dans l’enceinte des déchèteries, avec une seule personne par voiture munie d’une attestation obligatoire de déplacement (case « achats de première nécessité » jusqu'au 11 mai), d’un justificatif de domicile et bien sûr, en respectant les gestes barrières.

* L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
Téléchargez la brochure du Gouvernement
FAQ - Fonds de solidarité en faveur des entreprises
Guide de la région Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or Dijon Métropole agit déjà sur plusieurs niveaux. Elle accompagne toute demande par téléphone et par email afin d’aider les dirigeants dans leur montage de dossiers sur :
- les obligations liées à leurs activités : fermeture, ouverture, conditions d’exercice, visibilité numérique
- un mode de production dégradé ou une nouvelle manière de travailler en mettant en oeuvre les recommandations sanitaires
- une préparation à la reprise d’activité
- la mise en chômage partiel du personnel
- le report des charges fiscales, sociales, énergie, loyers
- l’obtention du Prêt Garanti de l’Etat
- les aides des banques locales
- l’analyse de leur situation financière afin de les aider dans cette phase de rupture
- toutes les aides publiques et privées débloquées pour faire face à la situation.

De plus :
- elle a mis en ligne une bourse d’entraide qui recense toutes les offres et toutes les demandes d’entreprises à entreprises https://www.entraideentreprises-covid19.fr/ afin de faciliter des questions d’approvisionnement, de recherche de fournisseurs, de diversification éventuelle de leurs clients
- elle a également créé une plateforme www.mon-commerce-ouvert.fr qui informe tous les habitants et le grand public des activités commerciales et artisanales ouvertes et qui peuvent accueillir ou livrer à domicile.
Cette plateforme permet aussi d’avoir accès à tous les producteurs locaux et de faciliter les achats en circuits courts.

Retour à la liste