Le 10.09.20
Je consomme Covati

Fonctionnement de la plateforme « Je consomme covati »  :

 

• Pour qui ?
o Les entreprises du territoire (commerçants, artisans, producteurs, services)
o Les consommateurs de la COVATI et alentours


• Pour quoi ?
o Accélérer la reprise économique
o Améliorer la connaissance du territoire
o Créer du lien entre les acteurs économiques et les consommateurs
o Permettre de distribuer/consommer local
o Développer une synergie plus large entre partenaires économiques au travers d’une union commerciale et économique à l’échelle de tout le territoire


• Comment ?
o Offrir une vitrine publicitaire gratuite à l’ensemble des acteurs économiques qui peuvent communiquer sur leur identité, leur savoir-faire, leur actualité
o Permettre la vente en respectant les consignes sanitaires grâce à un système de click&collect
o Mettre à disposition un lieu de distribution central pour les entreprises situées en marge du bassin de vie d’Is
o Générer une dynamique de partage grâce à l’utilisation des réseaux sociaux
o Garantir une mise à jour en continu des informations communiquées par les entreprises


Présentation de la plateforme :


• Un espace de découverte des boutiques : à défaut de produits à vendre, découvrez une gamme de produits et les coordonnées du magasin pour pouvoir entrer en contact et obtenir les renseignements souhaités
• Une sélection de produits vendus par les commerçants et producteurs : remplissez votre panier avec des produits alimentaires, de santé, artisanaux… Payez en ligne et venez récupérer vos produits au marché couvert d’Is sur Tille sur un des créneaux de distribution.
• Un annuaire des artisans : Visualisez en un coup d’oeil les savoir-faire artisanaux du territoire (bâtiment, création…)
• Un annuaire des services : Besoin de connaître les horaires d’ouverture et les coordonnées d’un coiffeur ou du bureau de poste
• Un lien vers les établissements touristiques (hébergement, restauration) mis à jour et développé par l’office de tourisme de la COVATI

 

Génèse du projet :


Une réponse de la collectivité locale à l’urgence sanitaire
La crise sanitaire que nous traversons actuellement a profondément bouleversé le paysage économique du territoire. En accord avec sa politique de développement d’une Union Commerciale Intercommunale, la COVATI a saisi l’opportunité de s’appuyer sur le partenaire privilégié qu’est l’Union Commerciale Par’Is pour initier une démarche visant à relancer et soutenir l’économie locale. Ce projet s’adresse à l’ensemble des entreprises du territoire qui auront une « vitrine » et un espace de « vente en ligne » accessible par tous les habitants qui veulent « consommer COVATI ».
Le commerce physique et le contact avec les artisans étant réduits pour respecter les règles de sécurité sanitaire, la plateforme est une solution concrète que les élus du territoire ont décidé d’accompagner financièrement et techniquement pour favoriser l’économie locale.


Un outil qui répond aux attentes des entreprises et des consommateurs du territoire
Cette plateforme numérique est un système ouvert qui a vocation à offrir aux entreprises et aux consommateurs des services allant au-delà d’un site de vente en ligne.
Un consommateur qui désire « consommer local » pour soutenir les entreprises du territoire ou accéder à des produits sains et frais attend aussi des services qui lui permettent de faciliter ses achats et d’avoir une proximité et une relation possibles avec le commerçant, le producteur ou l’artisan pour l’accompagner dans son choix.
Les entreprises souhaitent quant à elles atteindre, développer et fidéliser une clientèle grâce à une écoute des besoins, une personnalisation des offres et services, un savoir-faire et une expérience qui donnent confiance. Leurs atouts : proximité, réactivité.
L’outil se veut donc ergonomique, rapide, intuitif et évolutif pour permettre de trouver rapidement ce qu’on cherche et de s’informer sur les services proposés par les entreprises qui font vivre le territoire.


• Une première étape dans un projet global de dynamisation de l’économie locale
La plateforme est pour l’instant portée par la COVATI et l’Union Commerciale mais elle est appelée à évoluer. L’initiative a pour but de lancer une démarche collaborative et fédératrice de tous les partenaires qui agissent pour rendre ce territoire attractif et dynamique.
L’objectif est de pouvoir dans un second temps faire de ce site une passerelle entre l’utilisateur et la vie du territoire.
La crise sanitaire a montré certaines limites de notre mode de vie et de consommation mais elle a aussi montré des facettes de solidarité, de partage, d’entraide et de prises d’initiatives. Cette étincelle ne demande qu’à s’embraser et c’est à vous, entreprises et habitants du territoire de faire vivre cette initiative pour développer une consommation locale, rassurante et bénéfique pour tous.

Retour à la liste