Is-sur-Tille
Nombre d'habitants : 4432
Superficie : 2252 ha
Altitude : 284 m
Informations pratiques
Maire : Thierry DARPHIN
Horaires mairie : Du lundi au vendredi 9h à 12h, 13h30 à 17h30 et les samedis des semaines paires de 10h à 12h
Service carte d'identité et passeport : Du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et les samedis des semaines paires de 10h à 11h30 sur RDV
Téléphone : 03 80 95 02 08
Fax : 03 80 95 08 33
Mail : mairie@is-sur-tille.fr
En quelques mots

Is-sur-Tille est le chef-lieu d’un canton qui regroupe 50 communes dont 23 forment, depuis le 1er janvier 2002, la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon (la Covati).

La ville est agrémentée par plusieurs bras de rivière que franchissent cinq ponts et de nombreuses passerelles, dont les plus pittoresques se situent dans la rue Gambetta. La présence de l'eau dans le site naturel de la ville a été déterminante dans son développement au cours des siècles, puisque les premières installations humaines connues, à l’époque gallo-romaine, se sont concentrées au bord de l’Ignon, dans le quartier de Villecharles. Au Moyen Âge, les quartiers ont peu à peu gravi la colline jusqu’au site de l’église, construite à partir du XIIe, sans doute sur un lieu de culte ancien. L'économie locale repose essentiellement sur quelques entreprises de niveau international, telles que la Seb, BWT Rotomoulage, les transports Cordier, System Group, les Éditions Clouet et sur la proximité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) Valduc. Un tissu de petites et moyennes entreprises est regroupé dans la zone industrielle et dans la zone commerciale.

Le centre d'Is-sur-Tille doit son animation à un grand nombre de magasins de proximité dont la plupart sont fédérés au sein de l'Union commerciale Par’Is. Quatre-vingt-quatre associations structurent la vie sportive, culturelle et sociale. La ville accueille un festival annuel des mots croisés depuis 1990, un festival de percussions et, tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sportives et culturelles.

En savoir plus :
http://www.is-sur-tille.fr

Retour aux communes