Aller au contenu principal
Tarsul
Nombre d'habitants : 162
Superficie : 956 ha
Altitude : 127 m
Informations pratiques
Maire : Fabien BUNTZ
Horaires mairie : Mardi et vendredi : 09h30-11h30
Téléphone : 03 80 75 10 60
Mail : mairiedetarsul@wanadoo.fr
En quelques mots

Ce village blotti sur les rives de l'Ignon est situé à l'écart de la route et des chemins connus. Seul les randonneurs et les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle traversent ses rues ensoleillées lorsqu'ils parcourent le GR7.

Ancien centre industriel comprenant jadis un moulin, une forge et des hauts-fourneaux, puis une usine de distillation du bois, Tarsul est devenu aujourd'hui un havre de calme et de paix, dédié à la détente et au tourisme. A 20 minutes de Dijon, c'est un lieu de départ pour de splendides promenades en forêt ou pour l'escalade du sentier balcon qui domine le vallon. A noter : l'église du XVe, le vieux lavoir, la coquille Saint-Jacques sculptée au-dessus du calvaire, l'aire de jeux et de pique-nique à l'entrée du village.

La salle Jean Nicolas Lagnier

Suite au relevage de la tombe de Marie Marguerite Zoé et Alexandre Nicolas Lagnier, la famille la plus proche retrouvée (famille Guichard) nous informe que la famille Lagnier avait fait des dons à la commune. Après des recherches aux archives départementales menées par Denise Naudet Baudin, le Maire et le Conseil Municipal décident, en souvenir, de renommer la petite salle des fêtes de la mairie « Salle Jean Nicolas Lagnier » pour rendre hommage à ce généreux donateur.

Jean Nicolas Lagnier, né le 13 novembre 1757 à Gray (70) et décédé le 5 mars 1837 à Tarsul, juge et maître de forge, fut maire de la commune de 1819 à 1824, puis de 1831 à 1834. Le 24 mai 1835, pour témoigner de son attachement et de sa bienveillance envers les habitants de la commune, il fait don d’un clos de 3 000 m² : le Closeau. Après son décès, à l’ouverture de son testament, il lègue à la commune un bâtiment destiné à accueillir la mairie et une école.

Plans cadastraux n°415 et 416, section A : 

En 1932 : Mr. Marie Xavier Henri Guichard cède une partie de son clos, parcelle n°414, de 4 ares environ pour l’agrandissement de la cour de l’école

En 1933 : construction d’un hangar dans la nouvelle cour de l’école pour abriter le bois et les enfants par mauvais temps

En 1934 : aménagement du Préau

Retour aux communes