Enfance - jeunesse
La Covati est compétente sur l’accueil de loisirs extrascolaire, les temps périscolaires et la restauration scolaire. Elle agit pour l’égalité des chances, la réussite scolaire et la formation du citoyen.
L’accueil de loisirs extrascolaire

L’accueil de loisirs extrascolaire permet à votre enfant de se retrouver, d’échanger et de s’épanouir avec les autres. Deux centres de loisirs sont ouverts sur le territoire de la Covati à Marsannay-le-Bois et Is-sur-Tille avec des programmes différents adaptés aux besoins et aux attentes du public. Les équipes pédagogiques cherchent à tenir compte des souhaits des enfants. Apprendre à choisir, à décider et à organiser ensemble, découvrir des pratiques méconnues. Ouverture tous les mercredis et les vacances scolaires.

Accueil de loisirs d'Is-sur-tille
03 80 95 22 10

Accueil de loisirs de Marsannay-le-Bois
03 80 35 58 17

Jean-Christophe Nault
Coordonnateur responsable des accueils extrascolaires
03 80 95 13 59

Les temps périscolaires

Proposés dans toutes les écoles, les temps périscolaires représentent les moments de la journée qui se situent avant et après la classe.  La Covati élabore un projet périscolaire pour chaque site. La coordination et l'animation sont confiés à des animateurs professionnels. Les familles peuvent recourir à ce service de façon ponctuelle ou régulière. 

La Covati élabore un projet périscolaire de chaque site. La coordination et l'animation des temps périscolaires sont confiés à des animateurs professionnels et des Atsemaccueil du matin. Les animateurs proposent aux enfants des activités calmes : lecture, jeux de société, coloriage... Un moment de transition en douceur entre la maison et l’école…

Accueil du midi
Il comprend le déjeuner et des activités de plein air ou intérieures, avant et après le repas. Les plus petits peuvent commencer la sieste. La Covati prend en compte le confort des enfants lors de la prise du repas, dans un environnement rendu agréable par l’aménagement des locaux, l’adaptation du mobilier et en prévenant les nuisances sonores.

Accueil du soir
Il fonctionne dès la fin de la classe (l’heure diffère selon les écoles), et jusqu’à 18h30 ou 19h (selon le site). Des ateliers organisés par les équipes pédagogiques et des intervenants extérieurs proposent des activités de détente et de loisir : ateliers sportifs, danse, théâtre, jeux de société, musique BD, atelier informatique… dans le cadre des NAP ou de l’accueil périscolaire traditionnel. C’est un lieu d’accueil mais surtout de pratique d’activités avant le retour à la maison.

La restauration scolaire

Les élus de la Covati ont pour priorité de sensibiliser les enfants à une meilleure prise en charge de leur alimentation et donc de leur santé. La Covati est très attentive à la qualité des repas servis et le cahier des charges imposé au prestataire répond à divers critères en lien avec l’agriculture biologique et les circuits courts.  

Le Secteur jeunes

Il fait bon être jeune sur le territoire de la Covati !

Le projet d'accueil des 10 ans et + a été repensé au sein des structures de loisirs de la Covati et les jeunes sont acteurs de leurs loisirs.

Autour de 4 animateurs, Jean Christophe, Bastien, Sébastien et Loann, ils peuvent proposer, monter des projets et s'organiser des temps de loisirs autour de thématiques qui les intéressent (sports, découvertes culturelles, activités scientifiques...).

Inscrits au centre de loisirs pour les plus jeunes, à l'Espace Jeunes pour les autres, chacun trouve place et les pré-ados et ados du territoire se retrouvent pour des journées de vacances dynamiques !

Secteur jeunes de la Covati
Responsable : Jean-Christophe Nault
4 allée Jean-Moulin
21120 Is-sur-Tille
03 80 95 13 59
jean-christophe.nault@covati.fr

 

Pour aller plus loin
Le Projet Éducatif Local

Depuis 2004, la Covati est engagée dans un Projet Educatif Local qui a été élaboré conjointement par les partenaires éducatifs du territoire : Caisse d'allocations familiales, Direction départementale de la cohésion sociale, Éducation nationale, Conseil départemental de la Côte-d’Or, associations, Fédérations de parents d'élèves. Le projet éducatif local vise à favoriser l'égalité des chances et la réussite dans le cadre d'une éducation partagée avec les familles, la vie associative, l'école.

Il veille à la promotion du développement harmonieux de l'enfant et du jeune, pour lui permettre de s'épanouir, être soi sans oublier l'autre, et devenir citoyen.

 

Règlement intérieur
En savoir plus sur les tarifs