Villey-sur-Tille
Nombre d'habitants : 283
Superficie : 1278 ha
Altitude : 273 m > 443 m
Informations pratiques
Maire : Xavier Uhl
Horaires mairie : Lundi, mardi et vendredi de 16h à 18h
Téléphone : 03 80 95 37 26
Fax : 03 80 95 37 26
Mail : villey.sur.tille@orange.fr
En quelques mots

Situé au nord d’Is-sur-Tille, et en bordure du nouveau Parc National, Villey-sur-tille bénéficie d’un environnement paisible et verdoyant où se partagent champs, prairies, forêts, rivière et… potagers ! Cette très ancienne bourgade, était autrefois entourée de vignes.

Le randonneur pourra s’attarder dans ses charmantes ruelles parfois bordées de lavoirs rafraichissants, comme ceux de la rue des fontaines.

Il pourra également admirer :

 - La chapelle Saint Augustin, bâtie au 12e siècle sur les fondations d’un oratoire gallo-romain dédié à Mercure et Minerve. Elle était autrefois associée à de multiples vertus : on y venait pour réclamer la pluie… et l’on sonnait sa cloche pour éloigner l’orage !

 - Le château, dont une partie a été déconstruit et remonté du coté de Grâce, date du 15e. Il est constitué d’un corps de logis encadré par un pavillon carré et une tour ronde que l’on aperçoit derrière un haut mur. Un fossé l’entourait autrefois et on y accédait par un pont-levis. Il existe encore le colombier, permettant d’accueillir à l’époque 2000 pigeons.

Les Villicusiens étaient autrefois surnommés les « Renouillée »

La fête patronale de Villey est le premier dimanche de septembre.

Retour aux communes