Aller au contenu principal
Truffière pilote

La truffière pilote a été inaugurée en septembre 2021. Ce projet, porté la charte forestière du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, en partenariat avec la Covati, la Ville d'Is-sur-Tille, l'ATCO et le CRPF, ambitionne de de promouvoir la truffe de Bourgogne, produit emblématique du territoire, auprès du grand public, par le biais d'un parcours pédagogique. 
 

Une étape de la route de la truffe de Bourgogne

L'émergence du Parc National des Forêts au Nord et la création de la Cité internationale de la Gastronomie, positionne notre intercommunalité entre deux pôles touristiques majeurs. La création de cette truffière pilote a ainsi été l'opportunité pour la Covati de co-construire, avec le département et tous les acteurs impliqués dans ce projet (Association de la Truffe Côte-d'Orienne, Centre Régional de la Propriété Forestière, ville d'Is-sur-Tille, Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, Côte-d'Or Attractivité, restaurateurs, hébergeurs, associations), une route de la truffe qui permet de valoriser la truffe de Bourgogne à plus grande échelle. Ce parcours, qui s'étend sur 118 km a été inaugurée le vendredi 14 octobre 2022, à Is-sur-Tille. La truffière pilote d'Is-sur-Tille reste, bien entendu, une étape incontournable de ce parcours. 

Is-sur-Tille et la truffe de Bourgogne

Is-sur-Tille est le siège de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne et accueille chaque année, en octobre, la Fête de la truffe et des papilles, depuis 2005.  Par ailleurs, des demi-journées de découverte de la truffe de Bourgogne sont également organisées à la truffière, par l'Office de tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon, en partenariat avec la Confrérie de la truffe de Bourgogne. En savoir plus

Mise en place d'un parcours pédagogique à la truffière

Le nouveau parcours pédagogique de la truffière a été inauguré, pendant la Fête de la Truffe et des Papilles, avec les partenaires ayant contribué à la conception et à l’installation des 7 pupitres pédagogiques : la ville d’Is-sur-Tille, le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, le Comité Régional de la Propriété Forestière, l’Association de la Truffe Côte-d’Orienne et Côte-d’Or Attractivité. L’État, par le biais du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, a contribué à hauteur de 80 % aux investissements mis en place. Ce parcours pédagogique est ouvert toute l’année et s’adresse à tous les publics. Il permet de découvrir la truffe de Bourgogne sous toutes ses facettes. Des audios complètent les bornes. Pour y accéder il vous suffit de flasher le QR Code présent sur les pupitres concernés. Nous vous invitons à le découvrir le long de la truffière pilote.